Visitez la Thaïlande en train

location de vacances
Viewtalay - Jomtien- Pattaya

Hua Lamphong, est la gare principale de Bangkok.
C’est le terminal du nord, de l'est, du nord-est et du sud de la Thaïlande. Il se connecte au métro souterrain MRT, et du métro souterrain vers le BTS (métro aérien).

Ouvert en 1916, Hua Lamphong présente un design élégant, semblable à plusieurs édifices gouvernementaux et monuments publics construits au cours de la même période, tels que la salle du trône d'Ananta Samakhom, le musée de la Banque de Thaïlande et le bâtiment du Parlement.

Hua Lamphong Bangkok.
L'entrée mène directement à la zone de billetterie et d'attente. Sur la gauche se trouvent les 26 guichets et deux grands panneaux d'information électroniques en anglais et thaïlandais avec départs et arrivées en temps réel.

À la droite de la billetterie est la salle d'attente, remplie de rangées de chaises. Il y a aussi quelques magasins de restauration rapide et des magasins divers au rez-de-chaussée ainsi que sur la mezzanine.
Après la zone de billetterie, vous arrivez aux galeries de passagers. Les non-passagers sont autorisés à entrer à l'intérieur et vous pouvez accéder aux plates-formes pour voir les passagers monter ou descendre des voitures.
Le stationnement extérieur est situé à l'ouest de la gare, tandis que les taxis sont garés juste devant, à votre droite lorsque vous sortez de la gare.

Billetterie et tarifs à la gare de Bangkok
Les billets de train peuvent être achetés le même jour ou à l'avance, et les tarifs varient selon le type de siège et de train. Sélectionnez votre siège et préparez-vous à partir du plan affiché à l'écran.
Assurez-vous de ne pas vous tromper, car il n'y a pas de remboursement pour les billets achetés (bien que vous puissiez changer de siège, de train ou de départ, mais seulement une fois).
Des billets électroniques sont également disponibles, mais les places sont limitées et vous ne pouvez acheter que des couchettes de première et de deuxième classe.

Types de sièges et de trains
Avant d'acheter un billet de train, il est bon de connaître la différence entre les différents types de trains et de sièges disponibles.
Les sièges de première classe sont climatisés et peuvent être convertis en couchettes. L'aménagement des places est plus privé, avec jusqu'à 24 sièges par compartiments.
Les sièges de deuxième classe sont également climatisés (ou non climatisés) et certains peuvent être convertis en couchettes, chaque compartiment a de 26 à 40 sièges.
Les sièges de troisième classe sont non climatisés.
Les types de sièges sont également déterminés par les types de trains.

Voici les six types de trains disponibles, du plus rapide au plus lent.

Spécial Express:
Trains longues distances reliant les principales destinations, telles que Bangkok-Chiang Mai, Bangkok-Yala, Bangkok-Surat Thani,
Bangkok-Sawankhalok et Bangkok-Butterworth (Malaisie)
Types de sièges: Première et deuxième classe couchettes conditionnées et couchettes de seconde classe non climatisées

Express:
Trains longues distances reliant les principaux centres régionaux, tels que Bangkok-Chiang Mai, Bangkok-Ubonratchathani, Bangkok-Nongkhai, Bangkok-Trang et Bangkok Udonthani
Types de sièges: couchettes climatisées de première classe, couchettes de deuxième classe non climatisées, sièges de deuxième et troisième classe (climatisées ou non climatisées)

Rapide:
Trains longues distances reliant les principales destinations régionales, faisant plus d'arrêts que les trains express, tels que Bangkok-Chiang Mai, Bangkok-Pitsanulok, Bangkok-Nongkhai, Bangkok-Ubonratchathani, Bangkok-Yala, Bangkok-Nakhon Si Thammarat, Bangkok-Sugnai Kolok
Types de sièges: sièges et couchettes de seconde classe (climatisées ou non)

Ordinary:
des trains de longue distance reliant les destinations régionales, faisant chaque arrêt, comme Bangkok-Nakhonsawan, Bangkok-Suphanburi, Bangkok-Hua Hin, Thonburi -Ratchaburi, Thonburi-Nakhonpathom, Bang Sue (Nord de Bangkok) -Nakhon Ratchasima
Types de places: sièges de deuxième et troisième classe non climatisées

Bangkok Commuter:
Trains de banlieue à courte distance entre Bangkok et la périphérie (dans un rayon de 150 km), faisant presque tous les arrêts. C'est le train que vous prendrez à l'aéroport de Don Muang. Les autres destinations incluent Bangkok-Lopburi, Bangkok-Ratchaburi, Bangkok-Kaeng Khoi (Saraburi), Bangkok-Ratchaburi, Bangkok-Suphanburi, Bangkok-Prachinburi
Types de sièges: Sièges de troisième classe non climatisés

Rural Commuter:
Trains de banlieue à courte distance entre les provinces rurales, telles que Lopburi-Pitsanulok, Nakhonsawan-Chiang Mai, Ayutthaya-Lopburi, Surat Thani-Sungai Kolok, Chomphon-Hat Yai, Nakhon Ratchasima-Ubonratchathani, Nakhon Ratchasima-Udonthani, Kaeng Khoi (Saraburi) -Khon Kaen
Types de sièges: Sièges de troisième classe non climatisés

Excursions:
En dehors des trains réguliers, le Chemin de fer de Thaïlande (SRT) organise une poignée d'excursions d'une journée vers les principales attractions régionales, telles que Kanchanaburi, Hua Hin, Petchaburi, marché flottant Damnoen Saduak, Cha-Am, Amphawa Floating Market , et plus.
Des excursions d'une nuit sont également disponibles, vers ces destinations: Kanchanaburi, frontière thaïlando-birmane au col des trois pagodes (Sangkhlaburi, Kanchanaburi),
Vers quatre régions du nord-est le long du Mékong,
Bangkok-Nongkhai-Vientiane-Luang Prabang,
Bangkok-Nonkhai-Vientiane-
Bangkok-Hanoi -Halong Bay-Hué-Danang-Hoi An,
Bangkok-Angkor Wat-Angkor Thom,
et plus encore.

Ces excursions en train sont idéales pour ceux qui ont beaucoup de temps ou préfèrent voyager lentement et profiter des paysages.
Chaque voyage comprend l'hébergement (dans les trains-couchettes ou dans les centres de villégiature désignés), les repas et les guides, mais exclut les frais d'admission, par exemple aux musées ou monuments.

Vous avez aussi L’Eastern & Oriental Express qui est considéré comme l’un des plus beaux trains de la planète. C’est également le seul train à assurer une liaison directe entre Bangkok et Singapour.
Un périple de 1930 km à travers les rizières, les plantations de thé, les forêts tropicales, le littoral de la mer Andaman, ou encore les impressionnantes jungles urbaines de Bangkok, Kuala Lumpur et Singapour. Le voyage qui dure trois jours et deux nuits est ponctué d’arrêts et de visites de sites tels que la station balnéaire d’Hua Hin, le Pont de la rivière Kwaï, ou encore la grande Mosquée Ubudiah de la ville de Kuala Kangsar en Malaisie.

Depuis 2007, l’Eastern & Oriental Express a ajouté de nouveaux itinéraires, dont un plus long reliant Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et le Laos en passant par Chiang Mai (4 jours et 2 nuits). Il est également possible de ne voyager qu’en Thaïlande, ou de s’arrêter à Kuala Lumpur en Malaisie (2 jours et 1 nuit).

Il faut compter environ 2 400 euros pour le trajet classique (cabine Pullman) reliant Bangkok à Singapour.

Des trains à grande vitesse (TGV chinois) sont prévus sur les principaux axes à partir de 2025.